1 – CROIRE EN L’EXISTENCE DE DIEU
Comme il est écrit : אנוכי ה’ אלוקך (Je suis l’Eternel Ton Dieu – Chémot 20 ; 2)
Le Sefer Hahinouh (Mitsva 25) explique que nous devons croire en l’existence d’un Dieu unique, qui a fait naître tout ce qui est.
Nous devons croire que c’est par Sa puissance et Sa volonté que tout existe, a existé et existera jusqu’à la fin des temps.
La croyance en Hachem est la base même de la Emouna. Celui qui nie l’existence de Dieu a renié l’essentiel, s’est exclu de la communauté d’Israël et n’a plus de part ni de mérite dans la communauté d’Israël.
Croire en Dieu, c’est d’abord se pénétrer de l’idée de son existence, de l’impossibilité du contraire. C’est ensuite proclamer cette conviction face à ceux qui nous interrogent à ce sujet, et cela même sous la menace de la mort. Car une pensée se trouvent renforcée, consolidée, lorsqu’elle est exprimée par des paroles. Comme il est écrit : האמנתי כי אדבר Téhilim (116;10), j’ai la foi quand je parle. C’est à dire que plus je parle d’Hachem et plus je crois en lui.
Lorsque l’homme aura progressé en sagesse, que son cœur aura compris et que son intelligence aura réalisé cette chose prodigieuse, alors la question sera tranchée pour lui, il saura que la croyance en Hachem est la vérité et que le contraire est inconcevable. C’est alors qu’il aura accompli cette mitsva essentielle de façon parfaite.
Croire en Hachem, c’est être convaincu que toute la puissance, toute la grandeur, la force et la gloire n’appartiennent qu’à Lui. Que toute bénédiction émane de Lui seul. Que nous n’existons que grâce à Lui et par sa seule volonté.
Notre intelligence est insuffisante pour concevoir et exprimer par des paroles sa grandeur et sa bonté, Lui seul peut la concevoir.
De toutes nos forces nous devons écarter de notre conception de Dieu toute idée d’imperfection, tout ce qui pourrait porter atteinte à son intégrité. Nous devons écarter aussi toute idée de représentation matériel, car tout ce qui est matière est forcément imparfait or Hachem est la perfection même.
Applicable en tous lieux et à toute époque, aux hommes et aux femmes. Cette Mitsva fait partie de celles qui ne sont pas liées au temps. Durant toute son existence l’être humain doit vivre avec cette pensée.
La Torah contient 613 Mitsvot, 365 interdictions (commandements négatifs, tu ne feras pas …) et 248 commandements positifs (tu feras …).
Le prophète Habakouk (chap.2) concentra toutes les Mitsvot en une seule, qui est la base de toutes les autres, c’est la mitsva de Emouna.
Le Maharcha explique que la mitsva de Emouna englobe toutes les autres Mitsvot, car la base de chaque Mitsva c’est le point de Emouna qu’elle contient (on accomplit une Mitsva parce que l’on croit en Hachem qui l’a ordonnée. Ainsi lorsque la Torah fut donnée au mont Sinaï les Béné Israël n’entendirent de la bouche d’Hachem que les deux premiers commandements: « je suis l’Eternel… » et « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi ».
La Michna dit dans Avot : והוי זהיר במצוה קלה כבחמורה on doit faire attention aux “petites” Mitsvot autant qu’aux “grandes” Mitsvot.
Le Ramban explique que toutes les Mitsvot sont importantes car elles sont toutes liées avec la Mitsva essentielle de Emouna. Car un juif accomplit une Mitsva uniquement parce qu’il possède une foi parfaite en Hachem qui a ordonné toutes ces Mitsvot.
La Guémara Houlin (7) dit que l’homme ne peut se cogner le petit doigt ici-bas sans que ce soit d’abord décrété en haut !
Il est décidé d’en haut quelle sera la force du coup, le moment et le moyen de sa guérison, tout cela est dirigé par Hachem lui-même.
De la même façon, chaque chose qui arrive grande ou petite, bonne ou mauvaise, chaque gain et chaque perte; chaque bonheur et chaque malheur, tout arrive par Hachem Lui-même. Que ce soit pour un particulier ou pour une collectivité, pour un pays seul ou pour le monde entier rien n’arrive sans Sa volonté. Hachem a simplement choisi des êtres ou des moyens comme agents d’exécution de Sa volonté supérieure.
En résumé, il n’existe pas de hasard ici-bas ! Chaque événement est intentionnellement destiné de façon précise à la personne qui le subit, à l’endroit et au moment déterminés par Hachem Lui-même, qui est le seul maître de toutes les créatures et de tous les mondes. c’est cela qu’on appelle la השגחה פרטית c’est-à-dire le contrôle de chaque détail.
Chaque détail dans le monde, même simplement le mouvement qui anime chaque petite feuille ou chaque brin d’herbe, existe avec une attention précise et est contrôlé par l’ordre du Créateur Lui-même, que cela paraisse important ou insignifiant aux yeux de l’homme.
Le juif croit sincèrement que c’est Hachem qui conduit le monde, qu’Il nourrit et entretient chaque créature selon ses besoins, et ceci de façon exacte ni plus tôt ni plus tard, ni plus, ni moins que ce qu’Il a décidé.
