Obligation des femmes d’écouter la Parachat Zahor ?
- Il est vrai qu’on a l’obligation Min HaTorah d’écouter la Parachat Zahor, mais certains pensent qu’il n’y a pas de moment fixe dans l’année où on doit accomplir cette mitsva. Et on pourrait l’accomplir n’importe quand dans l’année. Mais comme la fête de Pourim est le souvenir de l’anéantissement de Aman qui est un descendant de Amalek alors les Hahamim ont décidé de lire la Parachat Zahor (qui mentionne l’anéantissement de Amalek) avant Pourim afin de juxtaposer ces deux sujets similaires. D’après ce raisonnement, la lecture de la Parachat Zahor n’est pas liée un temps précis et les femmes ont donc l’obligation de la Torah d’écouter cette lecture. (Car les femmes ont l’obligation de faire toutes les Mitsvot qui ne dépendent pas du temps et ne sont pas obligées de faire les Mitsvot qui dépendent du temps c’est-à-dire qui sont liées à un moment précis dans l’année).
- Mais d’autres pensent que l’essentiel de cette mitsva est de se souvenir pour agir, c’est-à-dire pour faire la guerre à Amalek et comme les femmes ne participent pas au combat, cette lecture ne les concerne pas et elles en sont dispensées.
- Cependant, il est louable que les femmes qui peuvent venir écouter la Parachat Zahor à la synagogue s’efforcent de le faire, afin de respecter l’avis de tous les décisionnaires. Mais celles qui se montrent moins strictes et ne vont pas l’écouter ont néanmoins sur qui s’appuyer.
- Dans certaines synagogues on a pris l’habitude de relire la Parachat Zahor le shabbat à Minha afin que les femmes qui n’ont pas pu venir le matin puisse l’écouter.
