Chémot 2018
PARACHAT CHÉMOT « ... le buisson était en feu mais ne se consumait pas ... Moché a dit je veux m’écarter et voir pourquoi le buisson ne brûle pas ...…
PARACHAT CHÉMOT « ... le buisson était en feu mais ne se consumait pas ... Moché a dit je veux m’écarter et voir pourquoi le buisson ne brûle pas ...…
PARACHAT VAYÉHI Tiré d’une Drasha de Rav S. D. Pinkous sur Hanouka Maamar Ahavti Et’hem Amar Hachem Le Midrash nous dit qu’au moment de la création de l’homme, Hashem a…
PARACHAT VAYIGACH « Ils (les frères de Yossef) lui racontèrent (à Yaakov) en disant : Yossef est encore vivant et il gouverne sur tout le pays d’Egypte. Son coeur défaillit…
HANOUKA Rav Va’htfoguel écrit à la fin de son Séfer « Lékète Réchimot » sur ‘Hanouka au nom de Rabbi Daniel de Kelm que chaque fête a son aurore et…
PARACHAT MIKETZ A la suite des deux rêves terribles, Pharaon fait venir Yossef pour les lui expliquer. L’analyse de ce dernier est si bonne à ses yeux qu’il décide d’en…
Notre Parasha commence avec l’envoi par Yaakov de messagers sous forme d’anges à son frère Essav. Rashi explique qu’il s’agit ici de vrais anges. Selon le livre Or Yaël, de…
Le Midrash Béréshit Rabba (Pérek 5 ; Siman 10) nous rapporte que le troisième jour, Hashem a créé les arbres, certains fruitiers et d’autres stériles. Lorsque les cèdres du Liban…
Notre Parasha commence par les mots : « Vous vous tenez debout, vous tous, aujourd’hui, devant Hashem votre Dieu. » Il est à noter que nous lisons toujours cette Parasha…
Notre Parasha commence avec la Mitsva de Bikourim. Dans le texte que doit dire celui qui apporte les bikourim il y a cette phrase : « Il (Hashem) nous a…
Notre Parasha nous relate combien Essav s’est affligé quand il a appris que Yaakov avait reçu les bénédictions avant lui. Essav a alors supplié son père Itsrak en lui disant :…