4 – L’isolement d’une femme avec plusieurs hommes

4 – L’isolement d’une femame avec plusieurs hommes

USAGE SÉFARADE :

Il est interdit à une femme de s’isoler, le jour ou la nuit, avec plusieurs hommes[1] même si ceux-ci sont religieux et emplis de crainte divine.

Néanmoins,

  • Si le mari de cette femme se trouve dans la même ville, il sera permis à cette femme de s’isoler car nous disons qu’une crainte constante pèse sur la femme et l’empêche de fauter.
  • Si l’épouse de l’un de ces hommes se trouve également dans la pièce, il sera permis à cette femme de s’isoler car nous disons que l’autre femme empêche son mari de fauter[2]. Et par voie de conséquence, toutes les autres personnes présentes dans cette pièce ne fauteront pas en présence de ce couple.
  • La loi est la même si une femme se trouve dans une pièce avec d’autres hommes et que le fils de cette femme est aussi présent dans cette pièce. Car nous disons que son fils la protège et l’empêche de fauter de peur qu’il aille raconter ce qu’il a vu à son père.

USAGE ACHKÉNAZE :

Il est permis à une femme ashkénaze de s’isoler avec deux hommes ashkénazes ou plus, car la seconde personne les empêchera de fauter[3].

Cette permission s’applique seulement avec des hommes religieux et emplis de crainte divine, mais avec des hommes non religieux ce sera défendu même s’ils sont nombreux.

Si seul l’un des deux est religieux, il est préférable de ne pas fermer la porte à clef.

Cependant, dans le cas où les deux hommes ne sont pas religieux, si le père de cette femme est présent, la femme pourra s’isoler avec ses hommes.

Cette permission pour une femme ashkénazes de s’isoler avec deux hommes ashkénaze ne s’applique pas si l’un des deux hommes est un familier de cette femme.

Si la profession d’un des deux hommes fait qu’il est en contact constant avec des femmes[4]. En effet dans ces deux conditions la proximité entre l’homme et la femme est accrue. Il sera donc interdit à cet homme et à cette femme de s’isoler avec un autre homme seulement.

De plus, la permission de s’isoler avec deux hommes ne s’applique pas :

  • La nuit, pendant les heures tardives ou il est courant de dormir.
  • En chemin s’il est peu emprunté
  • Dans les champs

Il faudra alors la présence de trois hommes pour permettre l’isolement[5].

[1] שו »ע אבהע »ז סימן כ »ב סעיף ה

[2] שם

[3] שם ברמ »א

[4] Par exemple : un vendeur de vêtements pour femmes, un bijoutier, un directeur d’école de jeunes filles, un gynécologue (mais pas un médecin généraliste car il a aussi des patients hommes), un couturier pour femmes, etc.

[5] שם

Télécharger en PDF