DIVRÉ TORAH SUR LA PARACHA VAYÉCHEV
Béréchit 39 ; 20 : « Le maître de Yossef le prit et le mit en prison »
Après la grande épreuve que Yossef a surmonté, avec la femme de Potifar, est-ce là sa récompense de rester pendant douze années en prison ?
Rabbi Yéhouda Tsadka explique que le moment n’était pas encore venu pour Yossef de régner. Il y avait donc un risque, s’il restait dans la maison de Potifar, que la femme de Potifar ne revienne à la charge, ou bien d’autres femmes, et alors il devrait lutter continuellement contre ses instincts et se trouver sans cesse dans une situation d’épreuve.
C’est pourquoi Hachem a décrété que, pour la protection spirituelle de Yossef, seule la prison était bonne. Mais pour qu’il ne soit pas trop malheureux : « Hachem était avec Yossef et tourna vers lui la bonté » (39 ; 21).
Yossef sentait que Hachem était avec lui, et il ne s’est pas trouvé malheureux en prison.
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Béréchit 40 ; 19 : « Dans encore trois jours, Pharaon te fera trancher la tête et te pendra à un arbre, et l’oiseau mangera ta chair de sur toi. »
Comment Yossef a-t-il pu savoir que le panetier serait tué et l’échanson libéré ?
Dans le rêve du panetier, celui-ci ne bougeait pas, il était immobile comme un mort. Seul l’oiseau bougeait en mangeant la nourriture se trouvant dans le panier qui est sur sa tête. Il était donc évident que c’était le signe qu’il allait mourir.
Alors que dans le rêve de l’échanson, celui-ci prend les raisins, les presse dans la coupe de Pharaon et ensuite met cette coupe dans la paume de Pharaon. Il est donc actif, comme une personne en vie. Il était donc évident qu’il allait être libéré.
Le Hida, quant à lui, explique de la manière suivante : On avait commandé à deux peintres des tableaux figuratifs. L’un d’eux peignit un enfant tenant à la main une grappe de raisins, l’autre une fenêtre sur laquelle était tiré un rideau.
Les représentations paraissaient si vrai qu’un oiseau volant à proximité essaya de grapiller un des raisins, et qu’une personne entrée dans la pièce tenta d’ouvrir le rideau.
Lequel de ces peintres était l’artiste le plus accompli ?
Le second ! D’abord parce que le travail de l’autre peintre n’avait leurré qu’un oiseau, tandis que le sien a réussi à tromper un être humain. De plus, l’œuvre réalisée par le premier n’était pas très réaliste, car a-t-on jamais vu un oiseau oser arracher un raisin de la main d’une personne vivante ?
C’est ainsi que Yossef a trouvé la clé du rêve du maître-panetier. Comment un oiseau avait- il put se permettre de se poser dans un panier posé sur sa tête ? Il ne faisait donc aucun doute qu’il était condamné, de sorte que l’oiseau ne le considérait plus comme une personne vivante. Ce fut là pour lui l’indication évidente qu’il ne sera pas libéré.
