DIVRÉ TORAH SUR LA PARACHA VAYÉLÈKH
Dévarim (31 ; 18) : « Quant à Moi Je cacherai certainement Ma face ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il (le peuple d’Israël) a fait car il s’est tourné vers d’autres dieux. »
Comment est-il possible qu’Hachem nous cache Sa face ?
Le Baal Chem Tov répond par la parabole suivante : Un jour, un roi voulut se cacher dans son palais, sans que personne ne puisse deviner sa présence. Par de la prestidigitation, il fit apparaître différentes choses à ses enfants tout autour de son palais. On y aperçut des murs de feu, des fleuves, le tout seulement par de la magie.
Ceux qui étaient intelligents parmi les enfants du roi se demandèrent : « Comment mon père qui est si sensible peut-il refuser de se montrer à ses enfants ? Il est certain que ceci est faux, ce ne sont que des effets d’optique dans le seul but de nous tester afin de déterminer notre force et notre volonté à le rejoindre. »
En effet, les enfants intelligents purent se rendre compte qu’il n’y avait aucun obstacle, mais seulement de l’apparence, et lorsqu’ils franchirent le fleuve, celui-ci disparut, et de même pour tous les autres obstacles.
Il en est de même pour Hachem ; Il se cache afin de voir notre désir de se rapprocher de Lui, mais en réalité, Il reste totalement proche de nous, et il nous suffit de s’efforcer à nous rapprocher de Lui pour constater que la démarche n’est pas si compliquée, ce ne sont que des illusions d’optiques.
