DIVRÉ TORAH SUR BÉRÉCHIT
Béréchit (1 ; 2-3) : « Et la Terre n’était que chaos et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme … D. dit que la lumière soit et la lumière fut »
Rabbi Mordéhaï de Lekhvitch expliquait ainsi ce verset : Lorsque l’homme se trouve dans les ténèbres et qu’il ne perçoit aucune lueur d’espoir, il dira : « Hachem que la lumière soit », c’est-à-dire : « éclaire-moi de Ta lumière ». Et Hachem répondra alors à ses suppliques : « Et la lumière fut », et les jours de lumière reviendront alors éclairer son existence.
Le Rav Eliméléh Biderman ajoute : Il est inutile de préciser en quoi cela nous concerne, chaque homme dans sa vie traverse maintes circonstances où il a l’impression que son monde est plongé dans les ténèbres.
Il se désespère alors en pensant qu’à cause de ses fautes, son avenir est définitivement voué à l’échec. Il se lamente en s’imaginant que sa vie est anéantie.
Qu’il sache alors que tel est l’ordre naturel du monde et qu’il s’arme de patience en ayant confiance en Hachem, car l’aube est sur le point d’éclairer à nouveau son existence.
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Béréchit (2 ; 3) : « Hachem bénit le septième jour et Il le sanctifia »
Le Hafetz Haïm explique ce Passouk ainsi : Combien sont absurdes ces hommes peu confiants en Hachem, qui tardent à faire entrer le Chabbat et qui s’empressent de le faire sortir.
La subsistance de l’homme, pendant les six jours de la semaine, est tributaire de la malédiction proférée à Adam : « A la sueur de ton visage, tu mangeras du pain » (Béréchit 3 ; 19).
Or seul le Chabbat ne fut pas concerné par cette malédiction, et Hachem en personne bénit ce jour et le sanctifia.
Une personne avisée comprend qu’elle a tout intérêt à avancer l’entrée du Chabbat, afin de bénéficier au plus tôt de sa bénédiction ; elle tardera également à le faire sortir pour retarder le plus possible l’heure où resurgit la malédiction des six jours de la semaine.
Heureux qui mérite de percevoir les choses sous cet angle, et qui s’efforce de prolonger la période où règne la bénédiction Divine, qui imprègne toutes les personnes respectueuses du Chabbat.
