La période des Chovavim
Les six semaines débutant depuis la Paracha Chémot jusqu’à la Paracha Michpatim ont reçu de nos Sages le nom de Chovavim qui sont les initiales des 6 Parachiot qu’on lit à cette époque de l’année :
- Chémot (ce mot commence en hébreu par un ש)
- Vaéra (ce mot commence en hébreu par un ו)
- Bo (ce mot commence en hébreu par un ב)
- Béchala’h (ce mot commence en hébreu par un ב)
- Itro (ce mot commence en hébreu par un י)
- Michpatim (ce mot commence en hébreu par un ם)
Cette période est particulièrement spéciale puisque, comme le soulignent le Arizal et le Chlah Hakadoch dans leurs écrits de Kabala ; dans les temps très anciens, les juifs possédaient un niveau spirituel très élevé, et il leur suffisait de la période des 10 jours de pénitence entre Roch Hachana et Kippour pour faire une Téchouva complète et sincère, et devenir de nouveaux hommes, purs et saints.
Malheureusement, les générations ont baissé très gravement de niveau ; en portant atteinte à la pensée pure qui caractérise le monothéisme juif, les différents courants laïques ont conduit nombre de Juifs à s’assimiler. Et bien que la vanité de leurs écrits ait été prouvée, ils ont causé des milliers de victimes parmi notre peuple, qui subirent leur influence néfaste et s’éloignèrent de Hakadoch Baroukh Hou.
C’est pourquoi Hachem a donné un cadeau supplémentaire aux Béné Israël : cette période des Chovavim. Ces 6 semaines pendant lesquelles nous pouvons nous libérer de toutes les impuretés qui encombrent notre esprit, et nous repentir de nos fautes pour recevoir les moyens de lutter contre le Yétser Hara, qui n’a pour but que de nous faire trébucher et nous éloigner de Hachem.
Quand il y a 2 mois de Adar, on rajoute la Paracha de Térouma et celle de Tétsavé à ce cycle.
