Parachat PINHAS 2025

PARACHAT PINHAS

« Des agneaux d’un an sans défauts, deux par jour, holocauste quotidien » (28,3)

Rachi explique que le sacrifice quotidien du matin était abattu au côté ouest et celui du soir au côté est.

Le Vayagued Yaakov l’explique de la façon suivante :

Le matin symbolise la réussite, lorsque le jour se lève.

Mais celui qui voit la réussite lui sourire risque d’en venir à ressentir de l’orgueil.

Pour s’en prémunir, il faut se rappeler que la roue tourne et que le ‘soleil’ de la réussite peut aussi se coucher et qu’il faut donc rester humble.

Pour se rappeler de cela, l’offrande du matin était abattue à l’ouest, point cardinal où le soleil se couche.

D’autre part, le soir symbolise les échecs.

Mais celui qui voit ses entreprises échouées risque de tomber dans le découragement et la tristesse.

Pour s’en prémunir, il doit se rappeler que la roue du malheur aussi tourne et que le soleil se remettra à briller pour lui et il doit donc garder espoir.

C’est ainsi que l’offrande du soir était abattue à l’est, point cardinal où le soleil se lève.

« Leur offrande de farine et leurs libations » (29,18)

L’eau des libations étaient versée dans des orifices prévus à cet effet au sommet du coin sud-ouest de l’Autel, tous les matins des sept jours de Souccot.

Tous les soirs, on célébrait la cérémonie du puisage de l’eau, Simha Beit Hachoéva, par d’extraordinaires festivités nocturnes auxquelles s’associaient les plus éminents érudits et Tsadikim d’Israël.

Ces fêtes (sur l’eau) étaient

si magnifiques que la Guémara (Soucca 53a) affirme que celui qui n’a pas assisté à cette fête n’a, de toute sa vie, jamais vu une véritable joie.

Comment comprendre le sens de cette joie si importante concernant une simple offrande d’eau sur l’autel ?

Rav Moché Feinstein donne la réponse suivante :

En fait, c’est justement parce qu’on offrait simplement de l’eau que la joie était si grande; car toute personne, même le plus pauvre, peut se procurer de l’eau.

Ainsi, cette Mitsva vient enseigner que chacun, peu importe sa situation, qu’il soit riche ou pauvre, peut accomplir la volonté d’Hachem et s’approcher de la perfection.

Le fait de savoir que se rapprocher d’Hachem n’est pas réservé à une élite, mais que même le plus simple y a droit, cette leçon a de quoi emplir l’homme d’une grande joie.