DIVRÉ TORAH SUR LA PARACHA NITSAVIM
Dévarim (30 ; 8) : « Mais toi, tu retourneras et tu écouteras la voix d’Hachem »
Le Tiférète Chélomo (1801-1866) pose la question suivante :
Quelques versets plus haut (30 ; 2), la Torah a déjà dit : « Tu retourneras vers Hachem ton D.ieu » en parlant de la Téchouva.
Pourquoi, dans ce cas, la Torah nous dit-elle encore une fois dans notre verset (30 ; 8) : « Tu retourneras », ce qui sous-entend la Téchouva, le retour vers Hachem.
Si on suit l’ordre des Péssoukim, il semble que la personne dont on parle est déjà revenue vers Hachem (au Passouk 2), elle a déjà fait Téchouva.
Que veut dire cette répétition ?
En fait, quand quelqu’un a fauté, il n’est pas encore vraiment capable de mesurer la gravité de sa faute. Malgré tout, il pourra se repentir en regrettant d’avoir transgressé la parole divine et en décidant d’abandonner sa faute.
Mais, quand il se sera repenti, quand il se sera séparé du péché, il prendra alors plus clairement conscience de la gravité de son acte passé.
C’est alors qu’il cherchera de nouveau à se repentir et ne se contentera pas de son premier retour, car alors il ne réalisait pas véritablement l’ampleur de son acte.
Et plus le temps passera, plus il prendra conscience de la gravité de ce qu’il a fait, et plus il voudra encore se repentir.
