On a le droit pendant Hol Hamoed Soukot de faire un toit pour protéger de la pluie la Souka. Donc, on a le droit de couper le bois avec une scie, de faire des trous avec une perceuse et de planter des clous avec un marteau. On pourra faire tout ce qu’on a besoin de faire pour fabriquer un support pour tenir la bâche qui protège la Souka de la pluie. On aura aussi le droit d’aller acheter des vis, du bois ou autre … On pourra même transporter de longues planches pour la Souka sur le toit de la voiture. Bien que tout le monde verra qu’on a fait ces achats pour une construction, puisqu’il est permis de faire ce toit pendant Hol Hamoed, il n’y a pas de problème de Marit Hayïn. Si le jour de jeûne tombe un vendredi, faut-il jeûner jusqu’à la nuit ? Oui, on devra attendre la nuit pour faire le Kidouch, et ce, même si on a prié Arvit avant la nuit. On pourra se laver pendant le jeûne en l’honneur de Chabbat On devra mettre les Téfilines le vendredi matin pendant Chaharit On a le droit d’accrocher un tableau à un clou déjà fixé au mur avant le début du Chabbat, on a également le droit de le décrocher pendant Chabbat. La règle est la même pour une photo dans un cadre qui est accrochée au mur. Il est à noter que cela est valable pour un cadre ou un tableau qui n’a pas une grande valeur. Mais si le tableau a une certaine valeur, au point qu’on hésite à le déplacer de crainte qu’il ne s’abîme, alors ce tableau est Mouksé et on n’aura pas le droit de le déplacer le Chabbat. On ne pourra donc pas décrocher ou accrocher ce genre de tableau pendant Chabbat. Bien entendu, on n’aura pas le droit de fixer une photo au mur avec des punaises ou en plantant un clou. שמירת שבת כהלכתה פרק כג הלכה לט ופרק כ הלכה כב. ילקוט יוסף שבת כרך ב עמוד שנט On ne pourra pas non plus suspendre au mur un crochet en plastique qui se fixe par un système de ventouse ou avec de la colle. Il sera interdit de le détacher de l’endroit où il est fixé. שמירת שבת כהלכתה פרק כג הלכה לט Dans la même idée, la vaisselle de Pessah sera Mouksé les autres Chabbatot de l’année, car on fait très attention de ne pas utiliser cette vaisselle le reste de l’année. La Matsa pour la Mitsva de Pessah qu’on a mise de côté pour la manger le premier soir de Pessah, comme on craint qu’elle ne se casse et qu’elle ne perde de sa valeur, sera aussi Mouktsé le Chabbat avant Pessah. On n’aura donc pas le droit de la déplacer pendant le Chabbat avant Pessah. שמירת שבת כהלכתה פרק כ הלכה כב Oui, on peut les ouvrir à condition qu’on ne le fasse pas au niveau des lettres et des dessins. Il est même permis de les ouvrir sur le prédécoupage car on le fait seulement pour faciliter l’évacuation du contenu et non pour utiliser la partie découpée. Il sera donc également permis d’ouvrir un médicament en dosette (par exemple du Gaviscon), même sur le prédécoupage. Le Chabbat ou le Yom Tov, si le pied de la table s’est détaché, on n’a pas le droit de le remettre. Il est interdit de se laver à l’eau le jour de Yom Kippour, ceci inclut même passer le doigt sous l’eau. Cependant, nos maîtres n’ont interdit que seulement un lavage de plaisir, mais si une personne a de la saleté sur les mains ou sur le reste du corps, comme de la boue ou autre, il est permis de les laver puisque ce lavage ne constitue pas un lavage de plaisir. S’immerger dans un Mikvé est également interdit le jour de Yom Kippour. Pour la Netilat Yadaïm du matin, il faudra laver les mains seulement jusqu’aux bout des phalanges (celles qui marquent la jonction avec la paume de la main), 3 fois alternées selon l’usage de toute l’année, et réciter ensuite la bénédiction de ‘Al Netilat Yadaïm. On ne doit pas se laver le visage à l’eau le matin de Yom Kippour. Si le visage est sale, par exemple lorsqu’on a des sécrétions au coin des yeux, il est permis de laver l’endroit précis où se trouve la saleté. Une personne trop délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se laver le visage le matin de Yom Kippour. Les Ashkenazim s’imposent la rigueur sur ce point, et ne se lavent pas le visage la matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, excepté pour retirer les saletés autour des yeux, ou autre. Oui, car on n’a besoin des deux pains que pour faire la bénédiction de Hamotsi dessus, mais dans les faits on ne coupe qu’un seul pain. Et même si sa consommation est momentanément impossible, puisqu’il deviendra consommable au bout d’un certain temps, sans qu’aucune action ne soit nécessaire pour que ce pain parvienne à un état consommable, on peut l’utiliser pour Léhem Michné, lorsqu’on n’a pas d’autre pain en l’associant à un pain décongelé. On ne dit pas le Hallel, ni le jour de Roch Hachana, ni le jour de Yom Kippour, car, comment pourrait-on chanter le Hallel le jour où les livres des vivants et des morts sont ouverts ? Bien que nous soyons certains d’être acquittés et que Hachem nous jugera avec miséricorde et bienveillance, il est logique de s’inquiéter et de trembler pour notre sort durant ces jours saints et grâce à cela nous en sortirons méritants. שולחן ערוך אורח חיים סימן תקפד סעיף א ובמשנה ברורה סעיף קטן א Si un paquet est arrivé le Chabbat par la poste (en Houtz Laaretz) sans que l’expéditeur ait tenu expressément à ce que le paquet soit transmis le Chabbat (ce n’est donc pas un paquet Colissimo ou 24 heures chrono ou un colis Amazon Premium), on aura le droit de profiter le Chabbat du contenu du paquet, même si celui-ci vient de l’extérieur du Troum Chabbat, ou même s’il est passé par un endroit dépourvu de Érouv. On parle, bien entendu, d’un colis qui a été ouvert par un non-juif, ou qui n’était pas fermé avec du scotch, car on n’a pas le droit d’ouvrir une lettre fermée ou un colis fermé le Chabbat ou le Yom Tov. Pour l’ouvrir, on devra dire à un non-juif qu’on n’a pas le droit d’ouvrir le colis, et ce dernier comprendra qu’il doit l’ouvrir. On ne pourra pas le lui dire par une allusion directe mais par une allusion indirecte, sous forme de métaphore, qui sous-entend qu’on a besoin que tel travail soit fait, pour que le non-juif comprenne par déduction et effectue ce travail.Questions / Réponses
Construire une bâche pour la Souka
Envoyer le vendredi du courrier qui arrivera le Chabbat
Le jeûne tombe un vendredi
Lire des lettres le Chabbat
Mettre un tableau au mur le Chabbat
Ouvrir une lettre ou un colis le Chabbat ou le Yom Tov
Peut-on ouvrir une dosette (stick) de sucre ou de café pendant Chabbat ?
Peut-on prendre une lettre reçue le Chabbat
Peut-on remettre un pied de table Chabbat ou Yom Tov
Peut-on se laver Yom Kippour
Peut-on utiliser un pain congelé pour Léhem Michné
Pourquoi ne dit-on pas le Hallel ni à Roch Hachana ni à Yom Kippour
Profiter du contenu d'un colis arrivé le Chabbat
