HILHOT NETILAT YADAYÏM DU MATIN

Télécharger en PDF

HILHOT NETILAT YADAYÏM DU MATIN

Pourquoi doit-on se laver les mains le matin au réveil ?

Trois raisons ont été données à cela :

  • Car les mains vont partout et il est impossible qu’elles n’aient pas touché des endroits sales pendant le sommeil. C’est pour cela que, pour pouvoir faire le Chéma et la Téfila, nos sages ont institué de se laver les mains. Ils ont fixé une bénédiction pour cette Nétila.
  • Car le matin au réveil, l’homme est une créature nouvelle au service de son créateur. Nos sages ont donc institué que l’homme se sanctifie le matin en se lavant les mains avec le contenu d’un récipient comme le faisait le Cohen au Beith Hamikdach chaque matin avant de commencer son service.
  • Car pendant le sommeil, quand la Néchama quitte le corps, un esprit d’impureté vient résider dans ce corps. Quand il s’éveille, l’esprit d’impureté s’en va de tout son corps à l’exception des doigts dont il ne part que lorsque l’on verse dessus de l’eau trois fois alternativement (‏בסרוגין)

Toutes ces raisons s’appliquent aussi pour une femme, car d’après les deux premières raisons, la Nétila a été instituée pour faire la Téfila. Or, la femme également à une obligation de faire la Téfila.

On devra faire attention de ne pas toucher de la nourriture avant d’avoir fait la Nétila du matin afin de ne pas rendre impure la nourriture.

Par conséquent, du fait que la femme s’occupe, en général, de la nourriture plus que les hommes, elle devra faire la Nétila du matin afin qu’elle ne rende pas impure la nourriture en la touchant .

On devra se laver les mains au réveil même si on reste au lit réveillé sans se lever.

Il est interdit de parcourir quatre Amot sans s’être lavé les mains, à moins que ce ne soit pour quelque raison de grande nécessité.

Comment fait-on la Nétila du matin ?

On prend le récipient dans la main droite, on le transfert dans la main gauche et on verse d’abord sur la main droite. Ensuite on prend le récipient de la main droite et on verse sur la main gauche. On procède ainsi encore deux fois.

C’est ce qu’on appelle ‏שלושה פעמים בסירוגין (trois fois alternativement). C’est la seule manière de fait partir la Touma, on ne pourra pas verser d’un coup trois fois sur chaque main mais uniquement de façon alternative.

Même un gaucher commencera par verser l’eau sur la main droite.

A priori on versera de l’eau sur toute la main jusqu’au poignet. Mais en cas de nécessité, on peut se contenter de verser de l’eau seulement sur les doigts, jusqu’aux articulations des doigts comme on fait pour Yom Kippour et Tisha BéAv.

Lorsqu’on verse on doit faire attention de bien tourner la main afin que l’eau aille partout.

On (par ex. un malade) ne se fera pas verser de l’eau sur les mains par quelqu’un qui n’a pas encore fait Nétila. Mais, on peut lui demander de nous apporter de l’eau afin de faire nous-mêmes Nétila.

Cependant, pour la Nétila pour le pain on pourra se faire verser de l’eau sur les mains par quelqu’un qui n’a pas encore fait Nétila du matin.

Si quelqu’un ne peut pas se laver les deux mains, par exemple s’il a une blessure à une main, il versera 3 fois de l’eau sur la main qu’il peut laver. Cela lui servira à enlever le Rouah Hatouma. Il pourra également faire la Bérakha.

On se lave le visage en l’honneur de son Créateur, car il est dit ‏בצלם אלוקים עשה את האדם (car Il a fait l’homme à l’image de Dieu) (בראשית ט,ו).

On se rince aussi la bouche à cause de la salive qui s’y trouve, car on doit prononcer le nom d’Hachem en sainteté et pureté.

Cependant un jour de Taanit Tsibour on ne se rincera pas à la bouche.

Ensuite on se sèche les mains et l’on veille à bien se sécher le visage.

On doit se laver les mains uniquement au-dessus d’un récipient et pas sur la terre.

Il est interdit d’utiliser l’eau de la Nétila qu’on vient de faire, car un Rouah Raa réside dessus. On la versera dans un endroit où les gens ne circulent pas, par exemple dans un lavabo.

Avant de faire la Nétilat Yadayïm du réveil, on ne se touchera pas la bouche, ni le nez, ni les yeux, ni les oreilles, ni l’anus, ni des aliments, ni l’emplacement d’une prise de sang, car le Rouah Raa qui réside sur les mains avant la Nétila leur serait nuisible.

A priori, il est bon pour la Nétila du matin, de faire attention aux mêmes choses auxquelles il faut faire attention pour la Nétila pour le repas. C’est la raison pour laquelle ce serait bien d’enlever ses bagues.

Cependant, en cas de besoin, si on n’a pas ce qu’il faut et que l’on désire faire la Téfila, on peut se laver les mains du contenu de n’importe quel objet, même si on n’a pas de Kéli. Et avec n’importe quelle eau, même sale, même salée, et sans Koah Gavra. Et on pourra faire cette Nétila avec la Bérakha.

Si on n’a pas d’eau pour faire Nétila :

  • Si on a devant soi un fleuve, on trempera ses mains trois fois dedans car l’eau coule et donc c’est toujours une nouvelle eau qu’on a devant soi.
  • Si on est devant un Mikvé, on trempera trois fois ses mains dedans.
  • Si on a devant soi de la neige on enfoncera ses mains dans la neige à trois endroits différents.

Pour tous ces cas, (le fleuve, le Mikvé, la neige), si on n’a rien d’autre, cette manière de faire Nétila sera valable pour la Téfila. Et on pourra même dire la Béraha.

Mais comme il y a un doute si cela sert à enlever le Rouah Raa, dès qu’on le pourra, on refera Nétila correctement avec de l’eau, mais on ne refera pas la Béraha.

Si on a pas d’eau du tout, on se frottera les mains avec n’importe quoi, dans une serviette ou avec de la terre, et on dira la Béraha ‏על ניקיות ידים , pour le nettoyage des mains (et non le lavage). Et on pourra ainsi faire la Téfila.

Cependant, cela ne servira évidemment pas à enlever le Rouah Raa.

Quand on nettoie ses mains avec une serviette ou avec autre chose, il faut faire très attention de nettoyer toute la main et ne pas se contenter du bout des doigts. C’est-à-dire qu’on devra passer la serviette partout où l’eau passe habituellement.

Il est bien de faire attention que même les petits enfants, quand ils se lèvent le matin, fassent Nétilat Yadaïm comme il faut, c’est-à-dire trois fois alternativement et avec un Kéli.

Si on a touché un aliment le matin avant de faire la Nétila :

  • Si c’est un aliment qu’on peut passer sous l’eau, par exemple un fruit, on le rincera trois fois.
  • Si on ne peut pas le passer sous l’eau, par exemple du pain, du gâteau ou un liquide, il sera permis de le manger tel quel.
  • A plus forte raison si c’est un petit enfant qui l’a touché qu’on pourra le permettre.

On pourra toucher ses habits avant de faire la Nétila du matin.

On n’a pas besoin de faire attention au toucher des non-juifs en ce qui concerne les aliments car ils n’ont pas de Touma.

Si quelqu’un se lève le matin et qu’il n’a pas de Kéli pour faire la Nétila, il passera alors alternativement trois fois ses mains sous le robinet. Mais il ne pourra pas dire la bénédiction sur cette Nétila.

Selon la loi stricte on a le droit d’utiliser de l’eau chaude pour faire la Nétila du matin, mais ce sera bien de faire attention qu’elle ne soit pas trop chaude.

On ne peut pas faire, ni la Nétila du matin ni la Nétila pour le repas, dans une salle de bain où il y a un WC. Mais en cas de force majeure, on permettra de le faire. C’est pourquoi on peut permettre de faire la Nétila dans les WC d’un train. Mais on devra faire attention de s’essuyer les mains à l’extérieur de ces WC.

On peut sans problème faire la Nétila du matin ou celle pour le repas dans une salle de bain ou il n’y a pas de WC. Mais on devra sortir de la salle de bain pour faire pour dire la Bérakha.

De même, on ne fera pas la Nétila dans un WC où il y a un évier. Mais en cas de force majeure, s’il n’y a pas d’autres possibilités, on aura le droit d’y faire la Nétila.

Celui qui sort des WC doit se laver les mains. Selon la loi stricte, cela suffit de se passer les mains une seule fois sous le robinet. Mais on a pris l’habitude de se laver trois fois les mains sous le robinet. On n’a pas besoin d’utiliser un Kéli pour cette Nétila.

Même celui qui entre dans les toilettes juste pour y prendre un objet ou pour éteindre la lumière, doit se laver les mains.

Cependant si on entre dans une salle de bain où il n’y a pas de WC pour y prendre un objet ou pour éteindre la lumière on n’a absolument pas besoin de se laver les mains.

Mais si on entre dans une salle de bains pour y prendre une douche, en sortant on devra faire Nétila. Mais on n’aura pas besoin de prendre un Kéli, il suffira de passer ses mains une fois sous le robinet (pas besoin de les passer trois fois sous le robinet).

Si on a envie d’aller aux toilettes alors qu’on est en train de lire des Téhilim, si on peut se retenir 72 minutes on pourra continuer à dire ces Téhilim.

On a le droit d’acheter du pain ou des gâteaux chez un boulanger ou un pâtissier juif qui n’est pas religieux et dont les employés juifs ne sont pas religieux, bien qu’ils n’aient probablement pas fait la Nétila du matin avant de toucher la nourriture.

Dans le même ordre d’idée, on pourra acheter des aliments chez un épicier juif qui n’est pas religieux bien qu’il n’ait probablement pas fait la Nétila du matin.

Si on est resté éveillé toute la nuit, il y a un doute si on doit faire la Nétila du matin pour la Téfila et pour enlever le Rouah Raa. C’est pourquoi dans le doute, on fera la Nétila trois fois alternativement (‏בסרוגין) car peut-être il doit la faire, mais on ne dira pas la Béraha.

Cependant, si on n’est éveillé que la première partie de la nuit et qu’après Hatsot on dort שינת קבע על מטתו jusqu’au matin, alors au réveil on devra faire la Nétila avec la Béraha.