LES DIX PLAIES
Chaque plaie a duré un mois.
Le Midrash Chémot Rabba (9,12) rapporte au nom de certains commentateurs que la durée de la mise en garde des plaies était de sept jours et ensuite la plaie durait 24 jours, mais pour d’autres c’était l’inverse : 24 jours de mise en garde et une semaine de plaie.
Toute les opinions s’accordent à dire que la période totale couverte par les plaies a été de douze mois, prenant fin le quatorze Nissan. Comme l’esclavage s’est arrêté dès que les plaies ont commencées, l’esclavage a donc pris fin un an avant la sortie d’Egypte.
Selon les Avot de Rabbi Nathan, les plaies d’Egypte se poursuivirent durant douze mois, car les plaies ressemblaient au jugement des Réchaïm dans le Guéhinam, qui dure douze mois.
Selon le Séfer Péninim Yékarim (Ekev 7,15) et le Hida (Péné David), à chaque fois qu’une plaie s’abattait sur les Égyptiens, il y en avait un petit peu chez les juifs pendant un moment, pour qu’ils sachent ce qu’enduraient les Égyptiens.
Pour le Saba de Kelm, en Égypte chaque plaie durait une semaine, et entre deux plaies, il y avait une pause de trois semaines.
Que faisaient les juifs pendant ces trois semaines ?
Ils étudiaient la plaie qui venait de passer, afin de se rendre compte à quel point Hachem était précis avec chaque égyptien en fonction de ce qu’il avait pu faire aux Juifs durant l’esclavage. Il était alors clair dans la tête de chaque juif, que pour Hachem chaque acte, même le plus anodin, positif ou négatif, entraîne une conséquence.
Le Ramban écrit : Si un homme fait une Mitsva, il gagnera son salaire et s’il faute il recevra la punition d’Hachem.
Tout le but des actions d’Hachem en Égypte était d’apprendre au monde entier que Hachem se conduit dans Son monde avec la conduite de la Justice.
Malheureusement, beaucoup de gens pensent que Hachem met tout le monde au Gan Eden, et qu’Il est tellement bon qu’Il pardonnera tout, peu importe les bêtises que la personne en question a faites. Ceci est une grande erreur, Hachem est certes d’une bonté infinie, mais ce qu’Il attend de nous c’est qu’on Le craigne dans Son monde. Il est prêt à tout pardonner si l’homme en question fait Téchouva, et ce, pour n’importe quelle faute sans exception, mais l’Homme doit savoir qu’Hachem a aussi l’Attribut de Justice, et que pour toute chose qu’un homme fait, il devra rendre des comptes.
